Comment est accepté un prêt immobilier ?

130
Partager :

Vous souhaitez commencer une activité dans l’immobilier, ou tout simplement effectuer l’achat d’un bien personnel ? Pour cela, vous aurez très probablement besoin d’un prêt à faire au près d’une banque. Après avoir étudié votre dossier, la banque vous fera part de son acceptation pour un financement, avec un contrat de prêt. Mais, il est aussi possible que votre demande soit refusée, alors vous devez savoir comment faire pour que ce ne soit pas le cas. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, pour vous aider à maximiser vos chances de voir votre demande de crédit immobilier être acceptée.

Dossier de demande de crédit immobilier

Pour commencer, nous allons nous intéresser au dossier de demande de prêt immobilier. Il doit être étudié puis accepté par les banques, pour ensuite pouvoir signer un contrat de prêt et souscrire à une assurance bancaire.

A découvrir également : Vente de bien immobilier : ce qu’il faut savoir sur l’estimation du prix

Établir un bon dossier

Le point le plus logique et important est le bon établissement d’un dossier de demande de crédit immobilier. Celui-ci doit être solide et donner envie aux organismes de prêt, donc les banques, de vous accorder un crédit immobilier.

Pour ce faire, vous devez avoir une bonne gestion de vos comptes bancaires, pour montrer votre fiabilité. Cela revient à avoir des revenus suffisants, ce qui va montrer que vous savez gérer vos comptes bancaires et épargnes, si vous en avez, de la meilleure des manières. Les banques ne prêtent pas des centaines de milliers d’euros à n’importe qui, alors faites tout pour les rassurer, et prouvez-leur que vous pourrez effectuer le remboursement en temps et en heure.

A lire aussi : Comment faire un virement au notaire ?

Les documents justificatifs à remettre

Dans votre dossier de demande de crédit immobilier, vous devrez remettre plusieurs documents justificatifs obligatoires :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de situation familiale
  • Justificatif de domicile
  • Contrat de travail
  • Bulletins de salaire
  • Relevés de comptes bancaires
  • Avis d’imposition
  • Compromis de vente ou promesse de vente
  • Contrat de réservation ou construction d’un bien immobilier

Voici une partie des documents justificatifs qui pourraient vous être demandés pour un prêt immobilier. Selon votre demande et le bien immobilier, d’autres documents seront demandés, mais il y en a énormément pour tous vous les citer en un article, alors veuillez faire des recherches plus précises de votre côté.

Critères d’acceptation de prêt immobilier

Désormais que nous avons vu quels étaient les différents moyens d’établir un solide dossier de demande de prêt immobilier, nous allons nous intéresser aux critères que les banques vont regarder, afin de vous proposer une offre de crédit.

Votre profil d’emprunteur

Après l’envoi de votre dossier de prêt immobilier, il y aura un délai durant lequel la banque étudiera votre demande. Elle prendra en compte plusieurs éléments. Les banques apprécient lorsque ceux qui font un emprunt, sont âgés entre 30 et 40 ans, plutôt qu’une personne trop jeune, ou trop âgée. En plus d’une bonne santé financière, vous devrez souscrire à une assurance emprunteur.

Si vous n’avez jamais été fiché à la Banque de France, cela sera un avantage pour vous, car cela signifiera que vous n’avez jamais été surendetté. Enfin, si vous avez une situation professionnelle stable. Si vous avez un CDI, qui vous fait gagner beaucoup ou peu d’argent, peu importe, la banque préfèrera votre profil à celui d’un CDD, même si celui-ci gagne énormément d’argent.

Caractéristiques de votre demande de prêt

Aussi, la banque étudiera les caractéristiques de votre prêt. Si celui-ci est sur le long terme, le prêt aura un taux d’intérêt plus élevé, même si les mensualités seront moins élevées. En effet, la banque prend un plus gros risque en vous prêtant sur 25 ans, que sur 15 ans, par exemple. Sachez que vous pourrez toujours faire appel à un courtier bancaire pour négocier les taux et les conditions à votre avantage, dans la mesure du possible.

Aussi, si vous avez un apport important dans votre demande de prêt immobilier, le délai d’étude et d’acceptation de votre dossier sera beaucoup plus court. C’est un critère que les banques regardent pour voir si vous êtes disposés à mettre beaucoup de fonds sur la table dès le début, ce qui diminue évidemment le risque pour elle.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur les crédits immobiliers et les critères d’acceptation de ceux-ci. Bonne chance !

Partager :