Habiter à Dubaï : tout ce qu’il faut savoir avant d’emménager

839
Burj Al Arab

La vie aux Émirats arabes unis est bien différente de la vie en France. Avant de devenir des expatriés français à Dubaï, voici quelques informations sur la culture, le fonctionnement de l’école, de la santé et du travail dans cette ville ainsi que comment obtenir un visa.

S’intéresser à la culture de Dubaï

Avant toute chose, intéressons-nous à l’appellation des habitants de la Belle Province ainsi qu’à leur culture.

A lire aussi : Comment bien reconnaître un vin ?

Le nom des habitants

Si vous souhaitez vivre à Dubaï, vous devez connaître le nom des habitants de cette ville : les Dubaïotes. Il faut cependant savoir que si vous devenez des expatriés résidents à Dubaï, vous ne serez pas appelés Dubaïotes mais plutôt des Dubaitiens.

Les habitudes des habitants de cette ville des Émirats arabes unis

Les habitants de Dubaï sont des personnes très hospitalières, qui apprécient souhaiter la bienvenue. Pour leurs habitudes sportives, les Dubaïotes apprécient le rugby, le golf, le tennis ou encore le football.

A lire aussi : Où trouver les scans VF de One Punch Man en avant-première ?

La culture et les lois des Émirats arabes unis sont très influencées par la religion et notamment l’islam. Le Ramadan est un moment important dans la vie des habitants. En tant qu’expatriés français, vous ne pouvez pas négliger cette culture.

Obtenir un visa pour vivre à Dubaï

Pour devenir des expatriés dans cette ville, il est nécessaire d’obtenir un visa.

Comment obtenir un visa pour vivre à Dubaï ?

Souvent, les démarches pour obtenir le visa sont faites par l’entreprise qui vous embauche dans cette ville. Ainsi, vous n’avez pas à faire votre visa, mais vous devez tout de même faire traduire et certifier vos diplômes et autres documents officiels comme le certificat de mariage. C’est le ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui sont en charge de ces démarches.

La validité du visa

Le visa est valide entre 1 et 3 ans à Dubaï. La durée du visa varie en fonction de l’endroit où se trouve l’entreprise ainsi que du type d’emploi. Si vous quittez votre entreprise, le visa sera annulé.

Le travail aux Émirats arabes unis

Si vous souhaitez vivre à Dubaï, vous devez en savoir plus sur leur méthode de travail.

Les horaires de travail à Dubaï

Tout d’abord, à Dubaï, on travaille bien souvent plus de 35 heures. En général, une journée de travail dure minimum 8 heures. De plus, parfois, il est possible d’exercer son travail 6j/7.

Le week-end est le vendredi et le samedi, mais depuis le début de l’année 2022, certains secteurs assurent un week-end le samedi et le dimanche.

Le cadre de travail à Dubaï

Dans ce pays, les droits du travail ne sont pas les mêmes qu’en France. Il faut collaborer avec de nombreuses nationalités et être ouvert d’esprit.  Il faut avant tout parler anglais pour s’intégrer dans ce pays et principalement dans le milieu du travail.

aerial photo of city highway surrounded by high-rise buildings

Le fonctionnement des écoles et de la santé aux Émirats arabes unis

Si vous avez des enfants, le fonctionnement de l’école vous importe, mais également celui de la santé.

La santé

Une vie à Dubaï assure de bénéficier de bonnes infrastructures de santé. Néanmoins, aux Émirats arabes unis, le remboursement des frais de santé se fait rare.

L’école

Pour une année à l’école, en règle générale, cette année dure de septembre à juillet comme en France. Cependant, certaines écoles proposent une année de mars à avril de l’année d’après.

L’école a surtout lieu le matin et finit tôt dans l’après-midi. Ainsi, il n’y a pas de système de cantine.