Famille

Quel livre offrir à une future maman ?

Top 5 livres pour les femmes enceintes

Chaque grossesse est différente, mais dans ces 9 mois, notre corps et notre esprit sont condamnés à subir de nombreux changements. Facile ou difficile, ces changements sont parfois déroutants, et vous voyez souvent une future maman dans les étagères de la librairie « maternité » ! J’ai moi-même vécu 3 grossesses différentes. Bien sûr, j’avais quelques maux en commun, mais je les ai expérimentés différemment et chaque fois que je suis allé chercher des informations et des conseils pour m’accompagner dans cette période si spéciale et précieuse que la grossesse est ! Vous penseriez que la première de mes grossesses m’a apporté toutes mes réponses, mais je suis trop enthousiaste pour les livres et trop curieuse pour eux de rester sur cette première expérience ! Donc je cherchais cinq livres sans lesquels je ne serais pas couvert pendant ma grossesse. ceux qui m’accompagnaient et ceux qui m’ont apaisé ! Parce que le principal le but de ces livres est d’abord et avant tout : apaiser maman poule qui est en nous !

A lire en complément : Quels sont les avantages et les inconvénients du voyage ?

1er guide Marie-Claude Delahaye Marabou 😉

A lire également : Est-il interdit de manger dans son bureau ?

Ce guide, qui est publié et mis à jour chaque année, propose de suivre l’évolution de la grossesse, notre corps, bébé au fil des semaines. Grâce à des explications simples mais complètes, nous pouvons ainsi réaliser les changements qui se produisent, tout en trouvant des réponses à certaines affections (nausées, douleurs dans les ligaments…).

Chaque semaine, il est « coupé » en 3 parties. Tout d’abord, où est le bébé, puis la future maman et la section se termine par des conseils connexes avec la période (transport, positions de sommeil, éviter les maux de dos, évolution du col de l’utérus, point de test sanguin, recherche…). À la fin de chaque mois, vous trouverez un tableau récapitulatif qui vous permet de savoir à première vue ce que votre enfant se développe, les précautions possibles à prendre ou les mesures à prendre.

Le bonus que j’aime à propos de ce livre est que chaque semaine, nous pouvons voir l’évolution du bébé, que ce soit à travers des schémas, des ultrasons… J’ai beaucoup aimé ce livre pour mes 3 grossesses, surtout en attendant chaque écho !

Ceci est un guide très complet pour combien vous vous concentrez sur votre bébé et maman , plein d’informations, conseils et astuces pour profiter pleinement de cette précieuse période de grossesse !

2ème Le bien-être et la maternité duDocteur Bernadette de Gasquet

Bernadette de Gasquet est une médecin et professeur de yoga qui a révolutionné l’obstétrique dans les années 1980. Il est depuis devenu une référence dans la maternité, proposant à travers ces œuvres des méthodes combinant l’avancement de la médecine, mais aussi les traditions, dans le respect du corps future mère et enfant. Le tout est pour chaque femme enceinte de trouver l’harmonie pendant la grossesse , aussi différente que sa petite amie, voisine ou sœur !

Sa méthode repose en grande partie sur le yoga et offre dans ce livre des exercices de respiration, mais aussi des postures pour soulager les maux de la grossesse, et cela à la maison tous les jours.

Illustré avec des photos d’une femme enceinte dans une situation, il est donc facile de recréer ces conseils et d’essayer ces exercices. Pour ma part, j’ai lu et suivi ce livre pendant ma dernière grossesse et rapidement conquis par la méthode, ce qui m’a particulièrement soulagé des maux de dos terribles que j’ai souffert. Avec l’aide de mon mari, nous avons pu travailler des postures et des exercices de respiration qui m’ont aidé à préparer doucement l’accouchement, en respectant ma condition physique et les changements dans mon corps !

Très complet, ce livre se concentre sur la maternité, mais du début à la fin et vous trouverez une transition précise à l’accouchement, ce qui vous permet de vous préparer à cet événement physique et émotionnel important ! Les mots et les explications calmes, sont précis et clairs et un soin particulier est apporté au respect du corps et de sa physiologie !

3. Votre grossesse naturelle par Claire Gillman

Soyons honnêtes, la période de grossesse chez une femme est aussi douce que synonyme de cataclysme dans sa vie ! Un changement physique, hormonal, psychologique qui conduit à des changements dans son environnement, son environnement et nécessite souvent la réhabilitation de tout cela pour vivre le meilleur de cette période !

Le livre de Claire Gillman propose d’aborder la période de grossesse sur des modes de vie sains et des solutions naturelles accompagnant la femme enceinte.

Que ce soit l’alimentation, l’environnement domestique, mais aussi des remèdes naturels pour les maux, tout est proposé avec des solutions « naturelles ». Par exemple, des conseils de nettoyage faits maison sont proposés pour limiter les substances nocives couramment utilisées dans les produits commerciaux. Des conseils sont donnés sur une alimentation plus équilibrée avec des aliments naturellement riches en fer, acide folique… éléments essentiels pour le bon développement du bébé.

Enfin, pour rester dans cette ligne consacrée au naturel, diverses méthodes de préparation à l’accouchement sont exposées et vous permettent de vous familiariser avec ces méthodes, doux en plus ou non avec la préparation classique. C’ est ainsi que nous découvrons l’acupuncture, le shiatsu, le reiki, l’homéopathie ou la phytothérapie.

Le plus de ce livre est un chapitre sur l’accouchement naturel. Que vous ayez décidé de naître ou non avec une péridurale, dans la communauté médicale ou à la maison d’une manière encadrée, des conseils sont offerts sur les différentes étapes de l’accouchement, les positions naturelles qui le favorisent, ainsi que le soulagement naturel de la douleur.

Ce livre est très intéressant et accompagne parfaitement les futures mamans enceintes qui veulent rester dans l’approche naturelle !

4. Je m’attends enfant avec Laurence Pernoud

**

Ce livre est un livre ancestral dédié à la grossesse. Il convient de noter que la première édition de ce livre a été publiée en 1956 ! ! Nous vous assurons qu’il est mis à jour et repris chaque année avec des progrès dans la médecine, de nouvelles connaissances… Néanmoins, croyez que ce livre est celui qui a été le plus fréquemment vendu, et aussi le plus reconnaissable sur la grossesse !

Ce guide est très complet et répond à toutes les questions liées à la grossesse, et cela se fait pendant les semaines et les mois qui passent.

Il comprend l’évolution physique de la mère, le développement du bébé, mais aussi des notes sur les procédures administratives, des conseils sur les stades de la grossesse, des informations claires et concises sur la recherche médical… Que vous viviez votre première grossesse ou votre deuxième (ou plus), ce livre est vraiment complet et vous permet de répondre à toutes les questions de votre future maman !

aspect médical de la surveillance de la grossesse est précis et apporte vraiment un soutien lorsque la consultation est tardive, mais pas un substitut à l’accompagnement médical bien sûr. L’ J’ ai acheté ce livre pour ma première grossesse et m’ai accompagné sur 3 ! J’ai trouvé des réponses, des informations utiles et complémentaires également d’autres livres que j’ai eu sur le sujet.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est l’idée de transmission générationnelle, de connaissances et d’expérience tout en mettant à jour au fil des ans. Ma mère l’a lu (je suis de 1983), je l’ai lu, et qui sait, peut-être ce livre sera celui d’accompagner ma fille dans quelques décennies ? !

5. Mon carnet de notes, ma grossesse et moi par Véronique Deiller 😉

Juste publié en janvier de l’année dernière, ce livre est un très joli petit guide pour accompagner votre future maman par le biais de la grossesse et de l’arrivée du bébé !

Avec humour et douceur, Véronique Deiller vous propose des informations, des conseils pour vivre dans cette période en toute tranquillité , prendre soin de soi, mais aussi pour un enfant, le tout dans un cahier qui peut être adapté et personnalisé !

D’ un ton supérieur, nous découvrons comment le bébé évolue, les aspects physiques de la grossesse, diverses affections, mais aussi des informations et des conseils sur un couple qui est sur le chemin de la parentalité, des recettes ou des conseils…

Petit guide très complet, drôle et que par son format, vous pouvez prendre n’importe où ! Parce que même si la grossesse est un moment précieux, rien ne vaut l’humour pour relativiser les aspects négatifs et profiter de cette aventure de 9 mois !

😉

Bien sûr, il existe une longue liste de livres sur la grossesse et la maternité. Seulement si je devais choisir 5, mon choix serait sur ceux, complémentaires et variés !

Dans tous les cas, une chose a certainement connu 3 fois de suite, cette période de grossesse se déroule trop rapidement, soulève beaucoup de questions, et en plus de l’accompagnement des professionnels de la santé, calmer avec quelques lectures ne peut être bénéfique pour devenir futur calme maman 😉

Meilleur article proposé par notre maman Addict.

Découvrez son blog : www.mummyaddictandco.com

MumiaAddicted