Quel est le pays d’origine du football ?

8
Partager :

4.5 / 5 ( 13

Vous vous souvenez de la vôtre le 15 juillet 2018 ? Si, rappelez-vous, l’enthousiasme d’une nation entière dans les bars, les rues, les maisons, les villes, les villages, après la victoire de Bleus en Coupe du Monde… pour la deuxième fois… 😍 En pensant à cela, il n’y a probablement que le football pour pouvoir rassembler une nation entière pour célébrer le trophée. Peu importe qui nous sommes, quelle est notre ascendance. Peut-être que vous êtes debout au club, peut-être que vous avez vécu des émotions extraordinaires dans le stade ou devant la télé ! En bref, le football est certainement le sport le plus populaire dans notre pays. Elle occupe une place privilégiée dans notre culture. Et nous ne sommes pas les seuls, dans beaucoup d’autres pays, c’est la même chose. Mais d’où vient ce sport qui a pris une place si importante dans nos vies ? Comment tout a commencé ? Allons faire un petit voyage dans le temps… votes )

Lire également : Quels sont les sports les plus cardio ?

🚀

Lire également : Quelles sont les origines du sport ?

Origines du football ⏱

Je ne vais pas vous le cacher, les origines sont un peu floues , même s’il y avait déjà des formes anciennes de football dans de nombreuses civilisations. À votre avis, qui est venu avec l’idée en premier ? 🤔 Impossible à dire. Une chose en commun : une balle ronde. Cependant, certains jeux s’apparençaient plus ou moins à celui que nous connaissons actuellement. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’ils y ont souvent joué pendant les cérémonies religieuses, la balle peut incarner différents symboles. Plus tard, il se transformera en un vrai sport.

L’ ascendance chinoise…

Pour beaucoup, y compris la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), le football est né en Chine, sous le nom de Cuju (prononcé Tsu-Chu). 🌏 Incidemment, Cuju signifie littéralement « écrire avec vos pieds dans la balle », essentiellement « football ». Ce sport né autour du IIe ou IIIe siècle av. J.-C., bien qu’il puisse vous sembler très éloigné, est certainement l’ancienne version qui porte le plus de similitudes avec la nôtre : la présence de cadres, deux équipes de douze joueurs (onze actuellement, donc c’est à peu près le même !) Et surtout… l’esprit de compétition. L’objectif, bien sûr, était de marquer des points (en enregistrant des buts) et surtout de ne pas perdre. En effet, pas de boîtes en carton ! 🤨 Pour les erreurs (une main par exemple : strictement interdite), vous venez de perdre des points. Initialement, ce jeu était similaire à l’entraînement militaire. Ensuite, il a gagné en popularité et même des clubs professionnels ont émergé. Soudain, sans véritable explication, au milieu du 20ème siècle tout s’est arrêté !

… Ou peut-être un Américain 🌎

plutôt, Mésoaméricain, et puis nous devons remonter encore plus loin, vers le deuxième millénaire avant JC ! Incidemment, quand on parle de Méso-Amérique , c’est l’invocation du territoire d’Amérique centrale où vivaient plusieurs groupes ethniques : les Mayas ou les Aztèques. Parlons des Mayas. Leur football en eux s’appelait pok-ta-pok Ou . Cette fois, nous sommes loin du football car il est non seulement interdit d’utiliser les mains, mais aussi… les pieds ! ballon pesant plus de trois kilogrammes ! 😮 Attendez, ce n’est pas tout ! Revenons aux règles du jeu. Des équipes, de deux à dix joueurs, ont participé. Objectif : toucher le sol du côté opposé. Vous pouvez également marquer des points en passant la balle à travers l’anneau, comme dans Quidditch en fait ! Selon certaines sources, passer la balle à travers l’anneau peut faire de son équipe gagner le match. Pouvez-vous imaginer laisser un ballon de trois livres à travers un grand anneau, en utilisant tout sauf vos mains et vos pieds ? Mission impossible, non ?

En outre, ce jeu avait un peu de symbolisme . Ainsi, le ballon, en caoutchouc, matière sainte des Mayas, représentait l’étoile du soleil et ne doit pas toucher le sol, un symbole de l’obscurité, mais plutôt se déplacer vers les anneaux, situés à l’Est et à l’Ouest, représentant la race du soleil 🌞 Tous ces symbolisme pourraient avoir des conséquences très dramatiques, comme la perte a été décapité, et sacrifiée en sacrifice aux dieux… 😱 Malgré cela, le jeu est resté une certaine popularité car il a été repris par les Aztèques entre autres.

Nous avons appris sur le sport à travers la terre que les archéologues ont découvert. Il y avait plus de 2500 en Mésoamérique en 2016 année ! En outre, les témoignages des peuples autochtones ou des conquistadors espagnols venus sur ces terres ont permis de connaître les règles. Et surtout, le jeu est passé de génération en génération, et même aujourd’hui, certains pratiquent encore les dérivés pok-ta-pok, et je vous assure qu’il n’y a plus de sacrifices !

😅 👉 Voici la version pok-ta-pok (un peu plus à jour) !

Le football a-t-il une origine différente ?

Le football a beaucoup plus de débuts que les deux que je viens appeler. 🗺 Ils ne sont pas tous connus. Une, cependant, mérite une citation. Ainsi, au Japon : « kemari », créé au premier siècle après J.-C. Il n’y avait ni perdant ni gagnant dans ce jeu, et il ressemblait plus à un jeu de jnail. Vous voyez que la relation avec notre football moderne, en dehors de la présence du ballon, reste plutôt floue dans certains cas.

L’ arrivée du football en France

Vous avez déjà entendu parler d’une soucoupe ? 🏠 C’ est le nom que nous avons donné, au Moyen Age, à l’ancêtre du football chez nous ! Ce n’est pas seulement l’ancêtre du football, mais aussi le rugby (et peut-être même le handball), bref, c’est le premier jeu collectif en France. Quoi qu’il en soit, vous verrez à quel point c’était fou, et même nous pouvons dire sport extrême.

Peut-être que la soucoupe venait de nos amis anglais, grâce à Guillaume le Conquérant . Ce Français devenu roi d’Angleterre, connu pour la bataille d’Hastings en 1066, restaura ce jeu, qui est devenu populaire auprès de la noblesse et du peuple. La balle était jouée avec une balle en cuir comme Cuju, mais si nous ne l’avions pas, parfois nous utilisions une bulle de porc gonflée d’air. 🤢 Le but était de mettre la balle dans le camp de l’adversaire, avec les jambes, les mains, peu importe. D’un autre côté, quand Je vous parle du camp adverse, il peut être très vaste ! Souvent, deux villages différents s’opposaient l’un l’autre, et le ballon devait être amené au village opposé ou à partir de l’un des deux villages. Donc le terrain était énorme et des dizaines de personnes couraient à travers les champs, se battant, frappant tout sur leur chemin pour essayer d’arrêter celui qui tenait le précieux ballon. C’était une violence sans intensification, beaucoup ont été blessés et certains sont morts pendant les fêtes. 😨 peut continuer pendant des heures, voire des jours !

Football moderne 🔥

Maintenant, je vais te parler du football, le vrai ! Connaissez-vous le fameux hymne « Rentre à la maison, le football rentre à la maison » ? Lors de la dernière Coupe du Monde, les fans anglais l’ont chanté tout le temps ! Ils attendent le trophée depuis 1966 pour que le football revienne en quelque sorte à la maison parce qu’ils n’en ont pas douté. Pour comprendre les circonstances, vous devez vous immerger dans Angleterre au milieu du XIXe siècle. La reine Victoria est sur le trône, la révolution industrielle touche à sa fin, c’est un temps de chapeaux et de pics de melon mais aussi une période de tourmente, marquée par des manifestations et des guerres. Nous sommes d’accord, seul le football peut rassembler tout le monde.

😉

Premières règles, Premier Club, Premier Match 🔎

date exacte de naissance du football moderne en Angleterre, ou même son créateur, n’est pas connue. Tout a commencé à l’Université de Cambridge quand un groupe d’étudiants rédigea en octobre 1848 les premiers règlements de football, les règles de Cambridge, à l’initiative de deux d’entre eux, La Henry de Winton et John Charles Thring. Huit heures de réunion pour élaborer onze règles, que je vous invite à lire si cela vous intéresse ! Il impose le jeu à ses pieds, la permission de passer en avant, redémarrer les règles, toucher… Pour cette petite histoire, lors de cette rencontre les élèves de plusieurs écoles secondaires différentes ne sont pas nécessairement d’accord les uns avec les autres. En effet, tout le monde voulait que les règles pratiquées à son lycée soient appliquées. En particulier, ceux de l’école de rugby voulaient que nous jouions au football à la main, avec plus de contact. 🏈 Enfin, ce sont les étudiants d’Eton College qui ont eu le dernier mot.

Sept ans plus tard, en 1855, lesPrincipes de Sheffield sont nés. Les règles de Cambridge, quant à elles, n’ont pas eu l’impact souhaité. Chaque école préférait maintenir ou fixer ses propres règles, et quand il y avait un tournoi universitaire, vous comprenez que c’était un peu compliqué… Les règles de Sheffield sont une sorte de deuxième essai.

Mais c’est surtout deux ans plus tard, dans la ville de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, que naîtra le premier club de football au monde : Sheffield Football Club ! Ce sera bien sûr le premier d’une longue série. Le 26 décembre 1860, le club a pris participation au premier match officiel (après l’école) contre Hallam FC ! Une victoire de 2-0 pour Sheffield qui marquera à jamais l’histoire. A partir de maintenant, tous ces deux clubs historiques s’affrontent pour honorer cette date mythique.

Enfin, les années 1960 ont également été marquées par un changement de style de jeu📅 . Avant cela, le jeu était très personnel : quelques passes, tout le monde attaquait, tout le monde voulait enregistrer son but ! Puis peu à peu le jeu est devenu beaucoup plus collectif. Nous sommes donc passés de « jeu de dribbling » à « jeu de passage ».

Naissance de la Fédération de Football 📜

Si vous avez seulement une date relative au football moderne, il est 26 Octobre 1863, date officielle de naissance de la fédération anglaise de football, The Football Association (FA). Ce jour-là, il était temps pour : — fédération des clubs anglais — d’introduire des règles pour tout le pays. Entre Les règles de Cambridge et les règles de Sheffield, on ne pouvait pas y arriver ! C’est dans un pub à Londres, la taverne des francs-maçons, onze clubs unissent leurs forces et écrivent officiellement des règles qui s’appliqueront à tout le monde. C’est un peu comme le certificat de naissance du sport.

Premières Coméditions de Football 🏆

amicaux sont bons, mais c’est encore mieux quand il y a quelques enjeux ! Les compétitions arrivent vite. La première est la Youdan Cup Les . Il se déroule en 1867 et est organisé par Sheffield. Malheureusement pour eux, c’est leur adversaire historique, Hallam, qui remporte le défi, qui a mis en vedette douze clubs. Cependant, malgré le fait que la Youdan Cup était la première, elle n’a pas marqué l’histoire du football.

En effet, je vous parlais maintenant de l’Association de Football, qui sera le début de la première compétition nationale. Charles Alcock proposera la mise en place d’un tournoi entre clubs fédérations membres. Après tout, ce n’est pas la crainte que quinze des cinquante clubs qui participeront à des matchs à élimination directe : la FA Cup (FA Cup) est née ! Et le premier vainqueur de cette édition 1871-1872 est… Des vagabonds ! 🥇 Le club londonien bat Royal Engineers par 1-0 Le club de Chatham, au sud-est de Londres, a remporté la coupe trois ans plus tard.

Jeu anglais et classe 👊 lutte

Permettez-moi de vous raconter le reste de cette histoire à travers une mini-série télévisée publiée en 2020 qui suit l’histoire de la professionnalisation du football, « The English Game ». Vous verrez l’aspect professionnel intervenir directement dans la lutte de classe…

L’ histoire se déroule en 1879, sept ans après la première FA Cup. Fergus Suter , un joueur d’origine écossaise, deviendra une véritable légende du sport… Fergus est un maçon de pierre, originaire d’un environnement modeste, dans une famille meurtrie par un père violent. Mais le jeune écossais est un footballeur talentueux dans un club local. Il rejoint Darwen FC dans le Nord-Ouest de l’Angleterre en septembre 1878. En fait, ce transfert, parce qu’il en est un, est le premier dans l’histoire du football. Fergus Suter sera payé pour venir, et payer pour le jeu, d’abord. 💷 Vous imaginez que cette nouveauté est loin d’être satisfaite pour tout le monde…

La série suivra également un autre homme de la société supérieure, Arthur Kinnaird , un remarquable ancien joueur de l’équipe des Wanderers, le premier vainqueur de la FA Cup. Au cours de sa carrière, il participera à neuf finales de la FA Cup et l’a remporté cinq fois avec deux clubs différents. 💪 Arthur est une personne influente sur le terrain, est membre de l’Association de Football et deviendra son président.

Jusqu’ en 1883, seuls les clubs d’élite sud de l’Angleterre ont remporté la FA Cup. Arthur Kinnaird n’a pas à travailler, il est l’héritier d’une famille industrielle très prospère. 🤑 Cela s’applique aussi aux joueurs d’autres clubs. A l’inverse, ceux du nord, les clubs d’ouvriers auxquels appartient Fergus Suter, rassemblent des joueurs qui travaillent dans l’usine toute la journée. Les temps sont difficiles, et le football, tant pour les résidents urbains que ruraux du Nord, est un véritable dérivé. Tout le monde, élitistes et travailleurs, partagent la même passion pour le football, mais la cohabitation est compliquée.

1879 a été marquée par les quarts de finale du Darwen FC pendant la FA Cup. L’arrivée de Suter a beaucoup changé, il apporte un côté tactique très intéressant au club qui s’accompagne de l’idée de passer le jeu dont je parlais. Mais c’est surtout la première fois qu’un employé du club arrive à ce niveau de compétition qui déchaîne une extraordinaire ferveur populaire. Équipe de football est devenu l’étoile numéro un du village, bien que l’année suivante, encore plus difficiles que les autres années, les manifestations se sont intensifiées.

La lutte de classe commence lorsque vous apprenez que Darwen FC paie certains de ses joueurs, ce qui est inimaginable pour Arthur Kinnaird et ses coéquipiers. Pour eux, c’est injuste, on ne peut pas le laisser payer de bons joueurs pour gagner un trophée ! A cause de ce problème, vous comprenez que les clubs d’élite ne veulent pas voir la concurrence des clubs du personnel venir ; ils veulent rester « entre eux ». Comment parlez -vous de l’égalité des chances avec, d’une part, les employés qui travaillent toute la journée et qui doivent ensuite former, et d’autre part, les personnes dont la seule fatigue est la qualité des séances d’entraînement ?

Cependant, Fergus Suter recevra une meilleure offre de rejoindre Blackburn, un autre club « pauvre » du Nord, qui acceptera. Quitter le club pour de l’argent est encore une fois complètement nouveau, ce qui ne fait que renforcer le conflit et cette lutte sociale🤔 . Néanmoins, Arthur Kinnaird reconnaîtra finalement que le monde ouvrier est essentiel au maintien du football et acceptera que les joueurs de haut niveau soient récompensés. Ce n’est qu’en 1885 que le football professionnel a été autorisé.

Fergus Suter mènera son équipe à une victoire de la FA Cup, mais surtout, le football deviendra un véritable sport populaire à l’époque. 📝

Football moderne en France 💡

En France, la semelle n’est heureusement qu’un souvenir ! Le football est venu en 1870, encore une fois dans l’environnement scolaire. La naissance du football français a été particulièrement marquée par la création du premier club, le Havre Football Club , en 1872, quinze ans après Sheffield. En 1880, les premiers tournois ont été organisés, principalement Parisien, avec la fédération française de football formé à la fin de 1919. Plus tard encore, le professionnalisme a été adopté en France en 1932 !

Constatation 🏁

Vous voyez, le footballcontinue d’évolueret chaque pays a sa propre histoire avec ce sport mythique. Les règles évoluent constamment, les clubs aussi, les joueurs changent, les disques explosent ! J’espère que vous en savez mieux maintenant sur les origines du football, ses évolutions ultérieures, ses enjeux. Il y a tellement à dire sur le sport, son histoire, son développement, que je vous invite à vous intéresser encore plus et à suivre les aventures de Fergus et Arthur !

😊

Partager :