Quel est le danger de WhatsApp ?

9
Partager :

Crédits : Christian Wiediger via Unsplash Utilisateurs de WhatsApp, soyez conscient de ce nouveau malware qui se propage dans l’application ! Lukas Stefanko, chercheur en sécurité pour ESET, révèle dans une vidéo Twitter la présence d’une campagne malveillante dangereuse sur l’application qui pourrait nuire à la sécurité d’un smartphone Android.

A voir aussi : Comment créer une clé USB bootable avec Rufus ?

WhatsApp Android ver ?

Le logiciel malveillant se propage via WhatsApp Victimm, répondant automatiquement à une notification WhatsApp reçue avec un lien vers l’application malveillante de Huawei Mobile. Le message n’est envoyé qu’une fois par heure au même contact.On dirait qu’il s’agit d’une escroquerie publicitaire ou d’un abonnement. https://t.co/NYbh2A9Y6M pic.twitter.com/2tfglyg94o

A lire aussi : Comment supprimer un dossier dans boite mail ?

— Lukas Stefanko (@LukasStefanko) 21 janvier 2021

« Ce malware se propage via l’application WhatsApp de la victime, répondre automatiquement à chaque notification WhatsApp reçue avec un lien vers l’application malveillante de Huawei Mobile » explique le chercheur. Cela signifie que tous vos contacts — s’ils sont infectés — peuvent potentiellement vous mettre en danger dès que vous leur parlez. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé vers une page qui prend la page Google Play Store et vous invite à télécharger l’application malveillante. Il demande ensuite plusieurs autorisations et perturbe définitivement le système de l’appareil.

Les logiciels nuisibles sont particulièrement dangereux car ils sont capables de voler des données très sensibles telles que les mots de passe et les coordonnées bancaires. Pour l’instant, cette campagne malveillante vise principalement à installer divers adware sur votre smartphone ou à vous permettre de vous abonner à des abonnements obscurs, ce qui est déjà une bonne raison de se protéger contre elle. Néanmoins, le chercheur à l’origine de cette découverte explique qu’il pourrait être utilisé à des fins beaucoup plus dangereuses, d’autant plus qu’il n’y a aucun moyen viable de s’en débarrasser, sauf pour l’éviter à tout prix. Voici une recommandation à suivre pour éviter de tomber dans le panneau : ne jamais télécharger une application à partir d’un lien partagé sur WhatsApp, même si elle provient d’une personne de confiance. Bien que ce logiciel malveillant particulier semble prendre la forme d’une application dite Huawei, il ne dit pas que les auteurs de cette campagne ne changent pas de techniques à l’avenir. Soyez prudent lors de l’installation d’applications et assurez-vous d’être dans le Google Play Store officiel avant de cliquer sur quoi que ce soit.

Acheter NaAmazon

Partager :