Santé

Quand prendre de l’Oscillococcinum ?

Désolé, mais j’ai un grand cas de conscience avec « médecine homéopathique » Oscilloccinum.

Comme vous le savez, Santé Nature Innovation défend les médicaments naturels parce qu’ils sont vraiment efficaces.

A lire en complément : Est-ce qu'un chalazion peut percer ?

Mais ici, j’ai vraiment un problème… et c’est pourquoi je me permets de m’adresser à vous, lecteur ou lecteur fidèle, parce que vous pouvez peut-être m’éclairer :

Les Laboratoires Boiron produisent un médicament homéopathique bien connu appelé Oscilloccinum, pour traiter les « conditions de grippe ».

A lire aussi : Qu'est-ce qui provoque l'infection urinaire ?

Beaucoup de gens l’achètent, et beaucoup disent qu’ils sont satisfaits, à tel point qu’Oscillococcinum est un, sinon le produit le plus rentable de cette société, ou même le marché de l’homéopathie.

Sur le site Web de Boiron, nous pouvons lire en lettres complètes : Fièvre, frisson, maux de tête, douleurs… maladies grippales ?

Oscillococcinum est un médicament homéopathique Traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des affections grippales.

Plan de l'article

Mon problème

Tu me connais, je suis ouvert. Quand le traitement fonctionne, je n’hésite pas à en parler, même si les chercheurs n’ont pas encore découvert pourquoi, comme avec leur microscope. Le corps humain et la nature sont si compliqués qu’il semble absurde de rejeter une solution qu’il guérit sous prétexte que la « science dure » ne l’obtient pas encore.

Et pourtant, avec Oscillococcinum, et malgré toutes les personnes qui me jurent que c’est efficace, je peux allumer et retourner la chose, je ne vois pas comment défendre ce produit qui est tellement heureux.

Vous connaissez le principe de l’homéopathie : selon son inventeur, le médecin allemand Samuel Hahnemann, qui a vécu dans la Révolution française, les substances sont traitées selon le « principe de similitude » : la substance qui donne le mal de tête à une personne en bonne santé sera en mesure d’éliminer un mal de tête dans un personne malade.

D’ autre part, le remède, toujours selon le Dr Hahnemann, serait d’autant plus efficace qu’il serait plus dilué. C’est l’autre grande règle homéopathie. L’ingrédient actif dissous dans l’eau peut être dilué des centaines de fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul atome, ce qui augmentera son efficacité.

Pour donner une idée, la dilution de 12 K, qui est considérée comme moyenne en homéopathie, correspond à la dilution de 1 cc de la substance active dans un volume d’eau équivalent à tous les océans de la planète.

La dilution de l’oscillococcinum, qui est de 200 K, est telle qu’il ne peut pas rester mathématiquement un seul atome de la substance active dans les granules (la dilution de 40 K « seulement » correspond à un atome dilué unique dans tout l’univers visible). Les granules sont fabriqués à partir d’eau, de sucre de table (saccharose) et de lactose (sucre du lait), sans autre ingrédient (1). Mais une explication de leur efficacité serait que l’état vibrationnel des molécules d’eau serait modifié.

Eh bien, même si nous admettons ces règles, très peu évidentes telles qu’elles sont connaissances scientifiques, Oscillococcinum continue de créer des problèmes qui me semblent insolubles :

— La préparation a été définie au début du XXe siècle par Joseph Roy, qui a déclaré qu’il avait découvert un nouveau microbe dans son foie de canard, qu’il appelait « oscillocoque  », et qui est destiné à expliquer l’efficacité contre les affections grippales. Le problème est que l’oscillocoque n’existe pas. (2) Le fait est reconnu aujourd’hui par tous les scientifiques, qu’ils soient pour ou contre l’homéopathie. Ce que Joseph Roy a pris comme nouveau microbe n’étaient que de petites bulles d’air. Les Laboratoires Boiron eux-mêmes ne mentionnent plus oscillocococcinum et ne font que mettre sur la boîte que l’Oscilloccinum est l’autolithus du foie et du canard du cœur.

— Le principe actif Oscillococcinum est donc le foie du canard barbare. Je n’ai jamais vu ni entendu parler de foie de canard pleural causant des symptômes de la grippe chez les personnes en bonne santé. C’est pourquoi je me demande comment façon dont le principe de « similitude » peut s’appliquer dans ce cas. Par conséquent, il me semble que l’un des principes de base de l’homéopathie n’est pas respecté.

— Les études scientifiques n’ont pas encore montré que l’Oscillococcinum a un impact significatif sur les affections grippales, malgré de nombreuses tentatives justifiées par le succès commercial du produit (3).

Mon deuxième problème

Eh bien, ils me diront, peut-être Oscillococcinum n’est pas efficace. Il a au moins le mérite d’être inoffensif et d’exercer sur les patients qui le croient, un effet placebo.

Recettes qui prennent soin

La mort commence dans le côlon, mais le traitement peut commencer sur la plaque. Découvrez ici des recettes saines pour vous aider à prévenir les pires maladies au quotidien et à prolonger une espérance de vie saine.

Recevoir un fichier gratuit

A propos des recettes qui se soucient

via la liste gratuite Health Nature Innovation !

Lire votre politique de confidentialité

C’ est vrai. Mais si nous reconnaissons que l’Oscilloccinum n’est pas un remède mais de simples boules de sucre, la question est de savoir pourquoi les Laboratoires Boiron les vendent si cher. Une boîte standard de 30 doses d’Oscilloccinum coûte environ 25 euros, ce qui est selon le bulletin officiel de la concurrence des consommateurs et de la répression de la fraude, 50% plus cher que les autres médicaments anti-grippe sur le marché. C’est juste ?

Peut-être que le fait de payer plus donne aux patients l’impression qu’il est plus efficace, augmentant ainsi l’effet placebo ? Si c’est tout, je dis « Bravo Boiron ». Mais à mes lecteurs, je dirais : la prochaine fois que vous ressentez des signes d’un « état grippal » s’envolent en vous, faites-vous une bonne tisane avec du miel et du thym au gingembre. Mettez un chapeau et une écharpe ou mieux rester à la maison avec un bon livre. Et gardez l’argent dans votre portefeuille.

Mais qu’en pensez-vous ? Vous pouvez m’écrire en répondant directement à ce post, ou en postant un commentaire au bas de l’article sur notre site, ici.

Pour votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article

 : Ce bulletin contient plusieurs arguments développés par Jérémy Anso sur son excellent blog http://www.dur-a-avaler.com.

( 1) La composition indiquée par Boiron dans la notice pour Ocillococcinum est la suivante : Extrait filtré de foie et de cœur d’Anas barbariae sous tension 200. K. Excipients  : saccharose, lactose. q.s.p. 1 dose de cellules sanguines 1g. Anas barbariae est le nom latin du canard barbare.

( 2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum

( 3) Voir Vickers, A.J., et Smith, C. (2000). Oscillococcinumcoccinum homéopathique pour la prévention et le traitement de la grippe et de la grippe ? comme des groupes. Bibliothèque Cochrane.

( 4) Vickers, A.J., & Smith, C. (2006). Oscillococcinumcoccinum homéopathique pour la prévention et le traitement de la grippe et du syndrome grippal (Aperçu). Base de données Cochrane Syst Rev, 3.

( 5) J.C. van der Wouden, H.J. Bueving, P. Poole, Prévention de la grippe : examen des opinions systématiques, médecine respiratoire, volume 99, numéro 11, novembre 2005, pages 1341-1349

( 6) Ruoling Guo, Max H. Pittler, Edzard Ernst, Supplémentaire Medicine for the Treatment or Prevention of Grippe ou Grippe, The American Journal of Medicine, volume 120, numéro 11, novembre 2007, p. 923-929.e3

( 7) Shang, A., Huwiler-Müntener, K., Nartey, L., Jüni, P., Dörig, S., Sterne, J. A.,… & Egger, M. (2005). Les effets cliniques de l’homoéopathie placebo sont-ils des effets ? Une étude comparative des études d’homoéopathie et d’allopathie contrôlées par placebo. Lancet, 366 (9487) 726-732.