Ou ramasser des palourdes ?

9
Partager :

Huîtres et moules dans les roches, les coques, les moules et les pignons dans les fonds sablonneux. La Vendée privilégie la pêche à pied et surtout pendant les grandes marées… où la mer tire son respect. De L’Aiguillon-sur-Mer à la Baie de Bourgneuf, où trouver les trésors de la mer ?

« Noirmoutier. Le périmètre de l’île est un paradis des huîtres ! Et dans la baie de Bourgneuf-en-Retz, où se trouve le Passage du Gois, vous trouverez de nombreuses palourdes et des clins d’œil.

A lire en complément : Quelle est la plus petite commune de Bretagne ?

— A Saint-Jean-de-Monts, les plages de La Davière et du Golf, mais aussi à Notre-Dame-de-Monts, la plage du Pont d’Yeu, ces lieux devraient ravir les cueilleurs au sommet. Ces coquilles sont à portée de main. Tout comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sur une grande plage.

— Saint-Hilaire-de-Riez, les plages de La Pelle ou de Sion. Contrairement aux Sables-d’Olonne, où les palourdes ne peuvent pas se regarder qu’avec les yeux, celles de Saint-Hilaire sont comestibles !

A découvrir également : Où passer une semaine en Bretagne ?

— Brétignolles-sur-Mer. Les plages de Normandelière ou de Marais-Girard sont parfaites pour les cueilleurs de crustacés comme les clins d’œil… mais aussi les crabes.

— La Tranche-sur-Mer, sa roche Sainte-Anne ou la plage du Grouin du Cou, est idéale pour la pêche à pied. Le Grouin du Cou, site préhistorique, s’explore pendant les marées hautes, et la balade devient encore plus fascinante.

– Sélectionnez un site distant à partir des ports, de la plomberie et des points de fixation. Et surtout, un endroit où la pêche est autorisée à pied.

— Trempez les coquilles dans l’eau de mer pendant la pêche et sélectionnez-les vivantes.

— Un ensemble de pêcheurs : chaussures adaptées pour un vase, un grattoir à main ou un couteau, un panier.

— Respect des modèles et des quantités Formes : 4 cm et 5 kg coques : 3 cm et 3 kg Palourdes : 4 cm et 3 kg. Huîtres : 5 cm et trois douzaines. Engrenages : 2,5 cm et 2 kg.

Partager :