Loisirs

Où passer une semaine en Bretagne ?

La Bretagne est une très belle région. Entre paysages authentiques, villes historiques et culture, la Bretagne mérite d’être découverte. Une semaine est assez courte pour prendre le temps de « bien faire » découvrir la Bretagne. Ce temps laisse cependant du temps pour la découverte des sites nécessaires dans la région. Quoi voir en Bretagne au cours de la semaine ? Je vous donne dans cet article quelques conseils pour préparer votre itinéraire.

Organisation d’une excursion d’une semaine en Bretagne

Quel itinéraire ?

Pour un voyage d’environ 7 jours en Bretagne, il est important de bien préparer votre programme et de l’optimiser en fonction des principaux lieux que vous souhaitez visiter. L’idéal est de ne pas parcourir plus de 100 kilomètres par jour, afin de ne pas passer trop de temps dans la voiture. Le programme offert ci-dessous est dense, alors n’hésitez pas à l’ajuster en fonction du rythme désiré.

Lire également : Quel Center Parc choisir au Pays-bas ?

Jour de l’itinéraire du 1er au 3ème jour en Bretagne

A lire aussi : Ou ramasser des palourdes ?

Jour 4 Tour au Jour 7 en Bretagne

Où dormir ?

Vous pouvez choisir différents hébergements, dans les villes et les villages, où vous prévoyez de faire un pas. Selon la saison, plusieurs options sont possibles. Parmi les principales façons d’hébergement sont le camping, l’hôtel ou le chalet. Tout le monde peut choisir en fonction de ses désirs et de son budget. Pour rechercher une location de vacances en Bretagne, dans un manoir en bord de mer et avoir une idée des prix d’une nuit, vous pouvez visiter Nemea, par exemple. Bonne solution pour terminer ce circuit en Bretagne sous le signe du repos.

Comment se déplacer sur place ?

La Bretagne est une vaste région. Le moyen le plus simple est de se déplacer autour de la voiture (ou de la louer sur place). En effet, étant donné le retard de votre séjour et la complexité de vous rendre dans certains endroits isolés, il est important de maximiser temps de voyage. Par conséquent, la voiture semble être un mode de transport obligatoire. Le camping-car est idéal pour combiner voyage et hébergement.

Que visiter en Bretagne pendant la semaine ?

Jour 1 : Vannes, Rhuys, Morbihan Bay . Les maisons de Vannes à colombages sont authentiques. C’est une ville animée où c’est agréable de sortir. Les adeptes des histoires devraient être conquis parce qu’il y a beaucoup de musées et de cathédrales. La péninsule de Rhuys et le château de Suscinio sont également à proximité. La baie du Morbihan est célèbre pour sa place magique entre terre et mer. L’île aux Moines est l’un des endroits les plus célèbres de la région.

Île des Moines © Flickr — Peter Stenzel

Jour 2 : Quiberon et ses environs . La côte sauvage de la péninsule de Quiberon est à découvrir. La place de Kerzerho à Erdeven est idéale pour observer des menhirs célèbres. Puis, vers Locmariaquer, célèbre pour ses dolmens et orages, vous pouvez également observer le site de Carnac, faisant de petites routes.

Carnac© Flickr — Laurent

Jour 3 : Concarneau, Quimper, La Pointe du Raz, Lokron . Concarneau est l’endroit idéal pour interférer pendant un moment dans la vie marine intense. C’est le troisième port de pêche en France. Dirigez-vous vers la ville fermée, un charmant village de granit au cœur du port. Quimper est, quant à lui, la capitale historique du Pays de Cornwall. Vous pouvez voir les belles demeures médiévales et visiter l’un des nombreux endroits intéressants de la ville (musées, cathédrale Saint-Corentin, Palais épiscopal…). Un tour de côté de La Pointe du Raz est significatif, c’est un lieu très naturel où se trouve le calme. Les falaises sont assez spectaculaires. On peut penser que nous sommes à la fin du monde. Près du village de Lokron est très authentique et célèbre pour ses vieux puits et ses vieilles demeures.

Quimper© Flickr — Massimo Frasson

Jour 4 : Morlaix, Brest . La baie de Morlaix offre de magnifiques panoramas. Panorama dont vous ne pouvez pas vous ennuyer ! Plus tard dans la journée, la direction de Brest : la ville est célèbre pour son dynamisme. Vous pouvez sortir et profiter des bons restaurants de la ville. Amer sont nombreux dans ce coin de Bretagne (ce sont des anses qui empiètent sur le sol).

Morlaix© Flickr — yves LAVIGNASSE

Jour 5 : Côte rose du Granit et villages environnants . Une journée dans cadre idyllique regarde. Les grandes plages de sable fin et les rochers roses de Bretagne sont très agréables à contempler. Le sentier des douanes et le petit village de Ploumanac’h constituent un pied-à-terre idéal pour se promener et explorer les environs. Une visite guidée de Plougrescant, Perros-Guirrec ou Trégastel est également à faire.

Ploumanac’h© Flickr — Nicolas Lejay

Jour 6 : Dinan, Saint-Malo, Dinard . Pour les amateurs de beaux villages, rendez-vous à Dinan. Le charme de ces vieilles maisons à colombages devrait fonctionner. Ensuite, nous pouvons planifier de nous arrêter dans cette célèbre ville de la Côte d’Émeraude : Saint-Malo. Cette ville corsaire stationnaire a beaucoup de charme. Enfin, Dinard, à proximité, est une célèbre station balnéaire.

maisons à colombages à Dinan© Flickr — bixintx

Jour 7 : Forêt de Brocéliande, Rennes . Sur la route vers Rennes, il faut faire un détour à travers la forêt de Brocéliande. Nous découvrons des arbres centenaires, et nous plongeons dans la légende du charme Merlin. Cet endroit est très authentique.

Enfin, Rennes est une belle ville, et l’idéal est prendre le temps de se promener dans les rues piétonnes médiévales du centre historique. Rendez-vous sur le marché des poux pour goûter une spécialité bretonne. La ville est également idéale pour une sortie en soirée. Vous pouvez vous rendre au restaurant pour déguster les fameuses crêpes bretonnes ou aller au côté de la rue de la soif animée.

Brocéliande© Flickr — Camille Chauvin

Se promener en Bretagne est une aventure merveilleuse, et en sept jours, vous pouvez déjà avoir un bon aperçu de la région. En fonction de vos envies, de votre itinéraire et de la durée de votre voyage, ils envisagent également de faire un tour du côté de Nantes (une belle ville très dynamique), du Mont Saint-Michel (ne représentant plus la « 8ème merveille du monde » située en Normandie), des Monts d’Arrée (promenade et profitez du beau lever de soleil), Locronan (assez médiéval village) ou Guilvinec (à ports et chalutiers de retour vivants à la fin de la journée).

Pour voir plus de photos, je vous conseille d’aller sur Routard.com.

Et vous, quel est votre itinéraire pour un voyage d’une semaine en Bretagne ? N’hésitez pas à partager vos conseils et opinions dans les commentaires.