Voiture

Comment savoir si un émetteur d’embrayage est HS ?

Il vaut la peine de savoir comment identifier les défaillances de la voiture pour éviter les surprises plus tard. Photo Flickr à Camille Auble

A lire en complément : Comment tester un embrayage sur une boîte auto ?

À une époque où le diagnostic électronique n’existait pas encore, il n’était pas nécessairement plus difficile de trouver une panne. Les voitures avaient moins d’électronique et, en passant, des éléments moins délicats. Il vaut toujours la peine de comprendre le fonctionnement des différents systèmes de voiture Souvent, un diagnostic de valise donne le même code d’erreur en cas de défaillance multiple. Un certain savoir-faire permettrait de changer moins de pièces. Un mécanicienMedip Auto a préparé ce petit catéchisme d’effondrement. Il a déjà compris que la puce traceur GPS installée dans l’amortisseur était la cause du bruit dans la suspension ! Mais la plupart du temps, les problèmes mécaniques sont classiques.

Rien ne peut bien sûr remplacer l’expérience de la mécanique et la connaissance des défaillances et faiblesses communes de chaque modèle. La lecture des forums des propriétaires de votre modèle est probablement la meilleure source d’information. Mais même avec cette information, vous devez savoir à ce sujet au moins. Avec un peu de logique, vous découvrirez quel symptôme correspond au système. Ensuite, en comparant les symptômes à des opérations d’entretien de voiture manquées ou après une recherche d’accident plus ciblée, vous saurez comment identifier le problème. Parfois, même avec une valise électronique et un fabricant de logiciels, vous devez jouer à Dr House et faire un véritable diagnostic différentiel.

A lire aussi : Est-ce que la Contre-visite du contrôle technique est payante ?

Comment rechercher un accident de voiture

Pourquoi ma voiture ne bouge plus ?

  • Rappelez-vous, tout d’abord, si l’entretien de la voiture a été fait selon recommandations du fabricant. Un filtre à carburant bouché, un filtre à air trop sale, une bougie HS peut être la cause du problème.
  • Sinon, très souvent il s’agit du système d’échappement  : le problème de FAP, le silencieux d’échappement, la vanne EGR (le dernier peut être nettoyé dans certains cas). Si vous avez une voiture diesel équipée de FAP et que vous l’utilisez surtout en ville pour de courts trajets, il s’agit en fait d’un filtre à particules et d’une vanne EGR qui doit être regardé avant tout. La fumée noire est également probablement le signe d’un problème d’échappement.
  • Vérifiez la bobine d’allumage, les injecteurs et leurs joints, la pompe d’injection.
  • La panne peut être électronique : débitmètre d’air hors service, capteur haute pression, sonde lambda.

Pourquoi ma voiture consomme-t-elle plus ?

  • Les causes sont souvent les mêmes comme dans la réponse précédente. Filtre à carburant bouché, filtre à air, débitmètre HS, FAP bouché ou vanne EGR bouchée. Vérifiez également si les pneus étaient sous-gonflés.

Pourquoi ma voiture fume blanche ?

  • Niveau d’huile trop élevé, injecteurs HS, problème avec joints d’injecteur, filtre à carburant bouché, turbo HS, carburant inapproprié, bougie d’allumage HS, problème de pompe d’injection.

Pourquoi ma voiture consomme-t-elle du liquide de refroidissement ?

  • Espérons que ces défauts sont faciles à réparer : bouchon de réservoir d’expansion non étanche, fuite dans le système de refroidissement, joint d’échangeur poreux. Sinon, la facture de réparation dépasserait facilement 400 euros : une fuite de pompe à eau ou le démarrage du joint de culasse .

Pourquoi ma voiture est-elle en surchauffe ?

  • Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement (et vérifiez la réponse précédente s’il est trop bas). Sinon, le problème peut provenir du ventilateur du moteur HS, du radiateur du moteur bouché, du joint de culasse.

Pourquoi ma voiture va à droite ou à gauche ?

  • La liste des causes probables est courte. En raison d’un léger impact sur la chaussée, etc., le triangle inférieur peut tordre ou voile la jante. Vérifiez également vos pneus : recherchez une consommation irrégulière, une déformation ou un gonflage non identique. Les vibrations de direction à certaines vitesses indiquent que le problème vient réellement des roues ou des pneus. Effectuer le parallélisme après la réparation ou le changement de pneus.

Pourquoi ma pédale d’embrayage reste en bas ?

  • des chances que l’embrayage ait chuté. Leremplacement de l’embrayage Il y a est l’une des opérations de maintenance les plus coûteuses. Il est donc préférable de voir si le problème vient d’autres endroits : émetteur d’embrayage HS, récepteur d’embrayage HS, fuite de liquide. Le câble d’embrayage peut également être impliqué. Mais sa durée de vie est proche de l’embrayage (surtout à Marseille !) , il est donc préférable de les changer ensemble.

Pourquoi la pédale de frein descendra-t-elle ?

  • S’ il y a de l’air dans le système de freinage, un simple saignement peut suffire. Sinon, recherchez les fuites de liquide de frein, le tuyau de frein HS, les défauts du cylindre de roue arrière.

Pourquoi la pédale d’accélérateur ne réagit plus ?

  • Les éléments sous contrôle sont : capteur d’accélérateur hors de l’ordre, tuyau à vide percé, problème avec pompe d’injection, câble d’accélération déchiré, débitmètre.

Auteur

Medip auto, un réseau de spécialistes de garage en kit de distribution avec des sites à Toulouse, Marseille, Avignon et Montauban

Tél : 06 66 66 33 11 | Email : contactmedip.fr

  • article Comment savoir si l’émetteur d’embrayage est HS ?
  • Recherches liées à cet