Mode

Comment arrêter de vieillir ?

Le procès, découvert par John Cooke et ses collègues, a été décrit dans le Journal of the American College of Cardiology. Promet-il d’arrêter ou de ralentir le vieillissement  ?

Espoir pour les personnes atteintes de progeria, maladies génétiques rares

Chez l’homme, les cellules se reproduisent rapidement dans l’enfance, ce qui est une condition nécessaire à la croissance. Inversement, notre corps les empêche de se multiplier à mesure que nous vieillissons : si ce phénomène n’existait pas, l’humanité aurait une incidence beaucoup plus élevée de tumeurs cancéreuses, et pourrait même disparaître.

A découvrir également : Quelle couleur de vernis avec une robe bleu roi ?

Mais il arrive aussi que les cellules doivent se reproduire, mais elles ne se multiplient pas. C’est le cas des enfants atteints de progeria, une maladie génétique qui empêche les cellules de se multiplier à l’âge de 12 mois .

A découvrir également : Comment savoir si on a fait un bon entretien ?

Chez les personnes touchées par cette maladie, les cellules existantes vieillissent, mais les nouvelles cellules ne les remplacent pas. Résultat : les problèmes s’accumulent lui-même dans le corps, et une personne meurt à l’âge de 12-14 ans.

Les scientifiques ont réussi à induire artificiellement la croissance cellulaire

Une équipe de scientifiques du Houston Institute for Methodist Research a décidé d’exploiter un phénomène d’une importance cruciale : les cellules vieillissent, plus les télomères de leurs chromosomes sont courts.

Les chercheurs ont injecté de l’acide ribonucléique directement dans les cellules, provoquant la production de télomérase, une substance qui conduit à la croissance des télomères. En conséquence, les cellules ont commencé à se multiplier comme elles le faisaient chez une personne jeune et en bonne santé.

Cependant, ce progrès n’est pas une victoire absolue, préviennent les chercheurs : il arrive que les gens de 70 ans aient des télomères plus longtemps qu’un adolescent. Cependant, ils sont optimistes : le processus de prévention du vieillissement cellulaire devrait être développé dans les 50 prochaines années .

  • À partir de quel âge prenez-vous DHA ?
  • Anti-âge : solutions naturelles
  • Hydratant la peau contre les signes d’âge
  • Lisez aussi :

Banner Illustration : Les aînés effectuent des exercices ©RusLanguzov